Dans un contexte de transition énergétique et de prise de conscience environnementale, la startup française Verkor se positionne comme un acteur clé de la production de batteries bas-carbone en Europe. Fondée en 2020, cette jeune pousse ambitieuse vise à révolutionner l’industrie des batteries pour véhicules électriques, en misant sur l’innovation, l’excellence opérationnelle et l’éthique.

Une réponse aux enjeux environnementaux

Face à l’urgence climatique, l’Europe se doit de développer une filière batterie compétitive et durable. C’est tout l’enjeu du projet porté par Verkor, qui s’est donné pour mission d’accélérer la production locale de batteries bas-carbone, afin de répondre à la demande croissante en matière de mobilité durable.

Grâce à un mix énergétique français peu carboné, une intégration verticale de la production et des innovations de pointe en termes de digitalisation et de recyclage des batteries, Verkor entend réduire significativement l’empreinte carbone de ses produits. Fabriquées en France, ses premières batteries afficheront ainsi un bilan carbone 4 à 5 fois inférieur à celui des batteries produites en Chine.

L’open innovation au cœur de la stratégie

Pour mener à bien son projet d’envergure, Verkor mise sur l’intelligence collective et l’open innovation. La startup s’entoure d’un écosystème de partenaires industriels de premier plan, experts dans les domaines de la digitalisation, du recyclage et des cleantech. L’objectif : maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur des batteries en Europe, depuis les matières premières jusqu’au recyclage, en passant par la conception et la production.

Cette approche ouverte et collaborative se reflète aussi dans la composition de l’équipe Verkor, qui réunit plus de 430 talents internationaux issus de 40 pays différents. Un capital humain exceptionnel, fort de plus de 1200 années d’expérience cumulée dans l’industrie des batteries.

Cap sur l’industrie 5.0

Autre atout majeur de Verkor : sa capacité à intégrer les innovations de l’industrie 5.0 à ses processus de production. La startup développe notamment deux technologies de rupture :

  • Le BIMS (Battery Intelligent Management System), qui applique aux batteries les avancées issues des secteurs les plus pointus, comme celui des semi-conducteurs. Grâce à la digitalisation et l’automatisation des process, le BIMS permet d’optimiser la production en temps réel.
  • Le DROPS (Direct Recycling of Production Scrap), un système de recyclage intelligent des rebuts de production, qui sont automatiquement réintégrés dans le cycle de fabrication grâce à l’IA.

Ces innovations de pointe permettront à la future gigafactory Verkor de s’imposer comme l’usine de batteries la plus moderne et la plus efficiente au monde.

Un projet industriel ambitieux

Verkor voit grand, avec un projet d’industrialisation en deux temps. Première étape : l’ouverture en 2023 du Verkor Innovation Centre (VIC), à Grenoble. Ce centre d’innovation servira à la fois de laboratoire de recherche, d’unité de production pilote et de centre de formation aux métiers de la batterie.

Fort des avancées réalisées au VIC, Verkor lancera dans un second temps la construction de sa première gigafactory, d’une capacité de 16 GWh, sur le site de Dunkerque. Avec plus de 1 200 emplois directs à la clé, cette usine ultramoderne fournira dès 2025 des batteries bas-carbone pour équiper 300 000 véhicules électriques par an.

À travers ce projet solidement charpenté, soutenu par de grands noms de l’industrie et des institutions françaises et européennes, Verkor entend bien faire de l’Europe un leader de la production de batteries. Et ainsi ouvrir la voie à une mobilité électrique plus vertueuse, au service de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.

author avatar
Steven Soarez
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.