Dans un monde numérique en constante évolution, les entreprises font face à de nouveaux défis pour gérer efficacement leurs infrastructures informatiques. C’est dans ce contexte que la startup française LayerOps apporte une solution innovante et révolutionnaire pour simplifier la gestion multi-cloud et hybride.

LayerOps, la plateforme centralisée pour orchestrer vos clouds

Fondée par l’entrepreneur visionnaire Martinez, LayerOps a développé une plateforme unique permettant aux entreprises de déployer et administrer leurs applications sur de multiples clouds publics, privés et hybrides, le tout depuis une interface unifiée. Fini le casse-tête de devoir jongler entre les différentes consoles des fournisseurs, LayerOps centralise tout pour vous !

Répondre aux enjeux actuels des entreprises

À l’heure où la résilience, la maîtrise des coûts et la souveraineté des données sont des préoccupations majeures pour les organisations, LayerOps apporte des réponses concrètes :

  • Résilience multi-fournisseurs : Ne soyez plus dépendants d’un seul cloud, répartissez vos risques
  • Optimisation des coûts : Tirez parti de vos ressources dédiées en plus des clouds publics
  • Souveraineté des données : Choisissez les fournisseurs en fonction de la confidentialité requise, avec des acteurs labelisés SecNumCloud

Une technologie de pointe au service de la simplicité

S’appuyant sur des briques open source éprouvées, les ingénieurs de LayerOps ont développé une surcouche « d’Infrastructure as Code » et d’orchestration compatible Kubernetes. Les utilisateurs peuvent ainsi déployer leurs applications sans se soucier des aspects techniques propres à chaque cloud.

Notre ambition est de démocratiser le multi-cloud et l’hybride pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Martinez, CEO de LayerOps

Une startup née des besoins concrets des entreprises

C’est en écoutant les problématiques remontées par leurs clients que Martinez et son équipe ont eu l’idée de créer LayerOps fin 2019. Après de longs mois à prototyper et tester grandeur nature, la startup est maintenant en phase de commercialisation active.

Un modèle adapté à tous les profils clients

Que vous soyez une PME, un grand groupe ou un indépendant du numérique, LayerOps a pensé à vous avec plusieurs formules :

  • SaaS Public : Pour démarrer rapidement sur un modèle à la demande
  • SaaS Privé : Une instance dédiée et sur mesure, idéale en marque blanche
  • On Premise : Déployez la plateforme sur vos propres serveurs pour une maîtrise totale

Se démarquer dans un marché concurrentiel

Si le marché du PaaS est dominé par des acteurs établis comme Platform.sh ou Clever Cloud, LayerOps tire son épingle du jeu en misant sur plusieurs différenciateurs clés :

  • Liberté : L’utilisateur choisit ses clouds, son compte de facturation, son registre de containers, son dépôt de code
  • Hybridité : Possibilité d’utiliser ses ressources dédiées en plus des clouds publics pour plus de performance et d’économies
  • Résilience : En cas de panne d’un cloud, bascule automatique vers un autre sans interruption de service

Cap sur l’international et la croissance

Après une première phase réussie sur le marché français, LayerOps ambitionne désormais de s’implanter dans d’autres pays européens où les enjeux de souveraineté numérique sont prégnants. La jeune pousse prévoit de doubler ses effectifs d’ici un an pour soutenir son développement commercial et enrichir sa plateforme.

Nul doute que nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette pépite française qui pourrait bien bousculer le marché mondial du cloud !

avatar d’auteur/autrice
Steven Soarez
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.