Imaginez un capteur capable de résister aux flammes et températures extrêmes des chambres de combustion de fusées et aux turboreacteurs. C’est le pari audacieux relevé par NexTherm Sensing, une jeune startup française prometteuse qui révolutionne la mesure thermique dans les environnements les plus hostiles. Plongeons au cœur de cette aventure technologique !

NexTherm Sensing, spin-off innovante de l’ONERA

NexTherm Sensing a été créée en 2022 par Nicolas Pelletier et Christophe Corato, deux ingénieurs chercheurs de l’ONERA (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales). Cette DeepTech est née d’un constat : les capteurs thermiques standards ne répondent pas aux contraintes de robustesse, durabilité et précision imposées par les applications les plus pointues. Les technologies développées par NexTherm dans le cadre de travaux de recherche avancée de l’ONERA changent la donne !

Une gamme de capteurs uniques pour les conditions extrêmes

La startup propose une gamme complète de capteurs de flux thermiques et de températures, allant des bas flux (ex : panneaux solaires, protections anti-incendie…) aux flux extrêmes rencontrés notamment dans les chambres de combustion de turboréacteurs et moteurs-fusées. Ses technologies brevetées se distinguent par :

  • Une robustesse et durabilité à toute épreuve
  • Une précision de mesure inédite
  • Une utilisation « plug & play » simplifiée
  • Une conception sur-mesure via un bureau d’études dédié

La mesure de flux thermique offre davantage d’information que la seule donnée de température et permet à nos clients de fiabiliser et optimiser leurs procédés.

Nicolas Pelletier, co-fondateur de NexTherm Sensing

Des applications multiples pour l’industrie et la recherche

Si le secteur aérospatial et défense reste son cœur de cible, NexTherm Sensing adresse un marché bien plus large. Ses capteurs apportent une caractérisation thermique avancée à de nombreux procédés mettant en jeu des transferts d’énergie intenses :

  • Production d’énergie, cogénération
  • Sidérurgie, synthèse chimique
  • Recherche sur la combustion, détonique, incendies

La mesure de flux apporte une information cruciale sur les échanges thermiques, les pertes, les rendements ou encore le stress thermique, bien au-delà d’une simple donnée de température. Un atout clé pour optimiser et sécuriser de multiples procédés industriels.

Un accompagnement sur mesure des clients

Pour conquérir ces marchés, la startup mise sur un service client de proximité, avec un support technique réactif et un SAV express permettant de re-calibrer les capteurs en quelques jours seulement. NexTherm développe aussi ses propres logiciels d’analyse des mesures pour une expérience client optimale.

Actuellement en recherche de nouveaux locaux dans une pépinière d’entreprises pour accélérer son développement, NexTherm Sensing compte bien s’imposer comme un acteur incontournable de la métrologie thermique en environnements sévères. Une DeepTech française à suivre de très près !

avatar d’auteur/autrice
Steven Soarez
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.