Vous rêvez d’étendre votre marque de restauration rapide mais l’idée de gérer de nouveaux points de vente vous effraie ? Et si on vous disait qu’il était possible de lancer un restaurant en seulement quelques clics, sans avoir à vous soucier de l’aspect opérationnel ? C’est justement ce que propose la startup française Startkitch, une plateforme innovante qui révolutionne le secteur de la restauration.

Le concept Startkitch : externaliser pour mieux se développer

Lancée en 2021, la jeune pousse Startkitch part d’un constat simple : de nombreux restaurateurs souhaitent faire croître leur activité mais sont freinés par les contraintes liées à l’ouverture de nouveaux restaurants (recherche de locaux, investissements, recrutement…). Son fondateur, Jérémy Leblond, a alors l’idée de créer une plateforme permettant de lancer un restaurant virtuel en seulement quelques clics.

Le principe est le suivant : vous apportez votre marque et vos recettes, Startkitch s’occupe du reste ! La startup dispose d’un réseau de cuisines mutualisées, appelées « dark kitchens » et implantées dans les grandes villes françaises. En vous abonnant à la plateforme, vos plats sont réalisés dans ces cuisines puis livrés aux clients finaux via des sociétés de livraison partenaires comme Uber Eats ou Deliveroo.

Cuisiner pour vous, sa spécialité

Fini la recherche de locaux, l’achat d’équipements ou le recrutement de personnel : Startkitch s’occupe de la production des repas de A à Z. L’entreprise sélectionne des chefs expérimentés, formés à la réalisation de vos recettes. Des contrôles qualité stricts sont effectués à chaque étape pour s’assurer du respect du cahier des charges. Une transparence totale est de mise puisque vous pouvez suivre en temps réel et en détail l’activité de votre restaurant via l’interface Startkitch.

Avec Startkitch, la gestion du restaurant se résume à quelques tâches sur une application. Nous nous concentrons sur la stratégie et le marketing, pendant que les équipes de Startkitch s’occupent de tout l’opérationnel avec une très grande rigueur.

Julia, fondatrice d’une chaîne de bagels

Un modèle adapté aux acteurs de la restauration

La solution se positionne comme particulièrement pertinente pour deux profils :

  • Les marques de restauration rapide (fast food, cuisine du monde, concepts healthy…) qui souhaitent tester de nouveaux marchés ou renforcer leur présence sans ouvrir de nouveaux points de vente
  • Les restaurants traditionnels ayant développé une offre à emporter pendant la crise sanitaire et qui veulent pérenniser cette activité sans bouleverser leur organisation

Dans les deux cas, Startkitch permet de générer du chiffre d’affaires additionnel et d’accroître la notoriété de la marque, avec un investissement et des risques limités. La formule est particulièrement flexible puisque l’abonnement peut être résilié à tout moment.

Une croissance rapide et des projets ambitieux

Après un an et demi d’existence, Startkitch revendique déjà une cinquantaine de marques clientes, dont de grands noms de la restauration. La startup a récemment levé 10 millions d’euros pour accélérer son déploiement. Très présente en région parisienne, elle ambitionne d’ouvrir une vingtaine de nouvelles cuisines en régions d’ici fin 2023 et se donne pour objectif de générer 100 millions d’euros de volume d’affaires dès 2024 pour le compte de ses clients restaurateurs.

Pour y parvenir, elle mise sur la technologie et multiplie les recrutements de profils tech. Elle promet des innovations de rupture dans les mois à venir pour automatiser toujours plus le pilotage des restaurants virtuels, depuis l’onboarding des restaurateurs jusqu’à l’optimisation en temps réel de la production culinaire.

Notre mission est de permettre à n’importe quelle marque de restauration de se lancer dans la livraison, rapidement et sans effort. Notre plateforme est une véritable usine à croissance pour nos clients restaurateurs !

Jérémy Leblond, CEO de Startkitch

En misant sur l’externalisation complète du processus de production et de livraison, Startkitch s’inscrit dans les tendances foodtech du moment. Son modèle pourrait rapidement s’étendre, alors que les dark kitchens se multiplient et que le marché de la livraison de repas est en plein boom. De quoi révolutionner durablement le secteur de la restauration ?

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Steven Soarez
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