Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, tous les secteurs sont appelés à se réinventer, y compris l’industrie florissante des jeux vidéo. C’est dans ce contexte que Midgard, une startup ambitieuse basée à Amsterdam, a décidé de s’attaquer au défi de la durabilité dans le gaming. Leur mission ? Aider les développeurs à suivre et réduire leurs émissions carbone, tout en connectant les joueurs soucieux de l’environnement avec des jeux alignés sur leurs valeurs.
Un outil innovant pour les développeurs responsables
Le cœur de l’offre de Midgard est un outil permettant aux studios de développement de jeux de mesurer et de suivre leurs émissions carbone tout au long du cycle de création d’un jeu. En ayant une vision claire de leur impact environnemental, les développeurs peuvent alors prendre des mesures concrètes pour le réduire. Cela passe par des choix technologiques et artistiques plus durables, mais aussi potentiellement par la compensation carbone.
Responsabiliser les acteurs de l’industrie
En donnant aux développeurs les moyens d’être transparents sur leur empreinte carbone, Midgard les encourage à assumer leur responsabilité environnementale. C’est un premier pas crucial vers une industrie du jeu vidéo plus durable dans son ensemble. Comme le souligne le co-fondateur de Midgard :
« Nous voulons faire en sorte que la durabilité devienne un critère incontournable pour les studios, au même titre que la qualité du gameplay ou des graphismes. C’est comme ça qu’on fera bouger les lignes. »
John Doe, Co-fondateur de Midgard
Connecter les joueurs éco-responsables avec les bons jeux
Mais l’ambition de Midgard ne s’arrête pas là. Ils souhaitent aussi utiliser les données carbone des jeux pour aider les joueurs sensibles à l’écologie à faire des choix plus durables. Via leur plateforme, les gamers pourront accéder à une sélection de jeux triés sur le volet en fonction de leur impact environnemental et des efforts de compensation de leurs développeurs.
C’est une manière astucieuse de segmenter le marché et de connecter une niche de joueurs engagés avec des jeux alignés sur leurs valeurs. Cela crée une incitation supplémentaire pour les studios à améliorer leur bilan carbone, puisqu’ils peuvent ainsi toucher une audience particulièrement réceptive et loyale.
Un modèle prometteur qui séduit les investisseurs
Le pari de Midgard semble en tout cas convaincre les investisseurs. La jeune pousse a déjà réussi à lever entre 100 000 et 500 000 euros pour développer sa plateforme et son outil de suivi des émissions. Des fonds qui lui donnent les moyens de ses ambitions pour verdir l’industrie du gaming.
Reste maintenant à transformer l’essai et à déployer son offre à grande échelle. Le défi est de taille, car il faudra convaincre un maximum de studios de jouer le jeu de la transparence carbone et suffisamment de joueurs d’utiliser la plateforme de Midgard comme référence pour leurs achats. Mais dans un contexte où la pression pour agir contre le changement climatique ne cesse de monter, Midgard pourrait bien avoir trouvé un angle d’attaque pertinent pour faire bouger les lignes dans le monde du jeu vidéo.