Imaginez pouvoir créer des applications web et mobiles performantes, en un temps record et sans une ligne de code. C’est la promesse des technologies dites « Nocode », qui révolutionnent la manière de concevoir des produits digitaux. Au cœur de cette tendance de fond, on retrouve SuperForge, une agence web pas comme les autres.

SuperForge, pionniers français du développement Nocode

Fondée par Dimitri Nicolas, SuperForge s’est très tôt positionnée sur le créneau porteur des outils de développement sans code. Leur credo : permettre aux porteurs de projet, même les moins technophiles, de donner vie à leurs idées le plus simplement possible.

Lorsqu’on l’interroge sur la genèse de SuperForge, le jeune entrepreneur est intarissable :

J’ai commencé par faire du freelance en aidant les startups à développer des MVP pour leur produit digital. De fil en aiguille, j’ai pu constituer une petite équipe pour travailler sur des projets de plus en plus ambitieux. Les porteurs de projets sont souvent bloqués par l’aspect technique lors de la conception de leur produit et cherchent donc un accompagnement abordable et de proximité.

Dimitri Nicolas, fondateur de SuperForge

Les avantages du Nocode

D’après Dimitri Nicolas, les technologies Nocode comme Bubble ou Webflow apportent une vraie valeur ajoutée :

  • Un développement plus rapide et efficace qu’avec des méthodes traditionnelles
  • La possibilité pour les clients d’être autonomes sur certains aspects une fois le produit livré
  • Un coût maitrisé idéal pour tester un Produit Minimum Viable (MVP)

Si les startups et PME sont le cœur de cible de SuperForge, le fondateur constate un intérêt grandissant des grands groupes pour ces solutions innovantes, notamment pour tester de nouveaux marchés.

Le Nocode, un écosystème foisonnant

Au-delà de Bubble et Webflow, les deux solutions les plus utilisées par SuperForge, Dimitri Nicolas souligne la richesse de l’écosystème Nocode :

Il existe également une panoplie d’outils et de technologies en constante évolution sur lesquels nous faisons de la veille et que nous pouvons utiliser dans nos projets.

Dimitri Nicolas

Parmi les enjeux clés pour le développement du Nocode selon le jeune dirigeant : la pédagogie et la vulgarisation auprès des porteurs de projet, pour bien comprendre les possibilités offertes par ces technologies.

Et demain ?

Avec une équipe qui ne cesse de grandir, SuperForge compte bien s’imposer comme un acteur de référence sur le marché français du Nocode. Et les projets ne manquent pas pour atteindre cet objectif ambitieux, comme le confie Dimitri Nicolas :

J’aimerais doubler la taille de l’équipe dans 1 an mais surtout délivrer des produits de qualité de plus en plus élevée et travailler sur des projets encore plus challengeants.

Dimitri Nicolas sur sa vision pour SuperForge

De la qualité du code à l’intelligence artificielle, en passant par l’évolution des technologies de développement : nul doute que SuperForge aura encore de nombreux défis passionnants à relever dans les années à venir. Le tout avec ce petit grain de folie qui fait leur marque de fabrique, comme en témoigne leur nouveau collaborateur virtuel propulsé par ChatGPT ! Une belle aventure entrepreneuriale à suivre de près.

avatar d’auteur/autrice
Steven Soarez
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.