Alors que le secteur culturel peine à attirer les jeunes générations, deux entrepreneurs ont décidé de bousculer les codes avec une idée innovante. Lancée en mars 2024, l’application mobile Shop ta Place ambitionne de devenir le « Too Good To Go de la culture » en permettant aux salles de spectacle d’écouler leurs places invendues à des tarifs ultra réduits. Une solution gagnant-gagnant pour démocratiser l’accès à la culture tout en aidant les lieux culturels à remplir leurs salles. Découverte.
Une application pour « casser les codes » de la billetterie culturelle
C’est en assistant à des pièces de théâtre durant leurs études qu’Idris Salvi et Charlotte Leygue, les fondateurs de Shop ta Place, ont eu le déclic. Frappés par la moyenne d’âge élevée du public et les nombreux sièges vides, ils ont voulu trouver une solution pour attirer un public plus jeune tout en aidant les salles à remplir. Le concept de Shop ta Place était né !
L’idée est simple mais efficace : proposer les places invendues à prix cassés quelques heures avant la représentation, directement sur l’application mobile. Fini les réservations des semaines à l’avance, Shop ta Place mise sur la spontanéité et les petits budgets des millennials.
Une expérience d’achat repensée pour les nouveaux modes de consommation
Disponible sur iOS et Android, l’application se distingue par une ergonomie fluide et intuitive, pensée pour une génération ultra connectée. En quelques clics, les utilisateurs accèdent à une carte interactive qui géolocalise en temps réel les offres disponibles autour d’eux. Theatre, concert, match sportif… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies du moment !
Le véritable atout de Shop ta Place ? Des réductions exclusives allant jusqu’à -70% par rapport au prix initial. De quoi convaincre les plus réticents de tenter de nouvelles expériences culturelles sans se ruiner. Les plus chanceux pourront même dénicher des places à 5€ en happy hour !
Une solution pour « sauver » les salles et démocratiser la culture
Au-delà de son aspect « bons plans », Shop ta Place se veut une solution concrète pour aider un secteur culturel en souffrance. Avec la crise sanitaire et la baisse de pouvoir d’achat, de nombreux théâtres et salles de spectacle peinent à remplir, quand ils ne mettent pas la clé sous la porte. En proposant un nouveau canal de vente ciblant une audience plus large, Shop ta Place offre un levier économique salvateur.
Surtout, la startup s’attaque au problème des inégalités d’accès à la culture liées au budget. En cassant les prix, Shop ta Place espère bien ouvrir les portes des lieux culturels au plus grand nombre et participer ainsi à la démocratisation de la culture.
Un modèle économique prometteur qui séduit déjà de nombreux acteurs
Pour monétiser son service, Shop ta Place prélève une commission sur chaque billet vendu, sans impact sur la marge des salles partenaires. La startup développe aussi un modèle publicitaire intégré à l’application pour générer des revenus complémentaires.
Quelques mois après son lancement, Shop ta Place revendique déjà des partenariats avec plus de 150 lieux culturels à Paris, Marseille et Montpellier. Théâtres publics et privés, salles de concert, stades, opéras… Les professionnels semblent séduits par le concept et son potentiel.
Une startup très prometteuse qui voit grand pour l’avenir
Forte de ses débuts prometteurs, la startup ne compte pas s’arrêter là et vise un déploiement dans les principales métropoles françaises d’ici 2025, de Lyon à Lille en passant par Toulouse ou Bordeaux. Elle lorgne aussi sur une diversification vers d’autres types d’événements comme les festivals, les musées ou même les parcs d’attraction.
Pour soutenir son développement, Shop ta Place est activement en recherche de financements afin de renforcer ses équipes commerciales et techniques. La startup qui compte aujourd’hui 5 salariés espère doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année pour tenir ses ambitieux objectifs.
Avec son concept novateur et son positionnement en phase avec les aspirations des nouvelles générations, Shop ta Place a assurément de beaux jours devant elle. Une startup à suivre de très près dans le bouillonnant écosystème de la French Tech !