Dans l’univers ultra-concurrentiel du commerce, offrir les bonnes promotions au bon moment est devenu un véritable défi. C’est là qu’intervient Clark Retail, une jeune pousse roumaine déterminée à révolutionner la façon dont les entreprises conçoivent et pilotent leurs offres promotionnelles grâce à la magie du big data.
Une approche data-driven pour des promos optimisées
Fruit de l’expertise de ses fondateurs en retail et en data science, Clark Retail a développé une solution innovante permettant aux acteurs du commerce de mesurer précisément les bénéfices, coûts et risques liés à chacune de leurs opérations promotionnelles.
L’objectif ? Leur fournir tous les insights nécessaires pour prendre les meilleures décisions en toute sérénité et booster leurs performances. Comme l’explique le CEO Andrei Popescu :
Des algorithmes de pointe au service de la personnalisation
La force de Clark Retail réside dans ses puissants algorithmes de machine learning, capables d’analyser en temps réel des volumes massifs de données pour en extraire des recommandations actionnables et personnalisées.
Concrètement, la solution est capable de :
- Segmenter finement les clients en fonction de leur comportement d’achat et de leur sensibilité aux promos
- Recommander les mécaniques promotionnelles les plus adaptées à chaque segment
- Prédire l’impact des offres sur les ventes, la marge et la fidélité client
- Identifier les risques de cannibalisation entre produits
Avec Clark Retail, exit les promos inefficaces qui plombent les profits. Place à une approche chirurgicale, où chaque offre est taillée sur mesure pour doper la performance !
Un démarrage prometteur
Lancée début 2023, la startup a rapidement séduit investisseurs et clients avec son concept novateur. Elle a bouclé en avril un premier tour de table de 350K€ mené par des business angels de renom, lui donnant les moyens de ses ambitions.
Déjà une dizaine d’entreprises, dont plusieurs grands noms de la distribution, ont adopté sa solution pour rationaliser leur politique promotionnelle. Les résultats sont au rendez-vous, avec des gains significatifs observés tant sur le chiffre d’affaires que sur la rentabilité.
Et Clark Retail ne compte pas s’arrêter là ! La pépite roumaine planche déjà sur de nouvelles fonctionnalités IA pour pousser encore plus loin la personnalisation, comme l’optimisation des promos en fonction de la météo ou de la géolocalisation client.
Un futur grand nom du retail tech ?
Avec son positionnement unique sur un marché à fort potentiel, Clark Retail a sans nul doute un coup à jouer. Si elle parvient à imposer son approche data-driven de la promotion comme un nouveau standard du secteur, elle a toutes les cartes en main pour devenir un acteur incontournable du retail tech.
Une chose est sûre : cette startup est à surveiller de très près. Ses promesses d’hyperpersonnalisation et d’optimisation du ROI promotionnel ne manqueront pas d’attirer de nouveaux clients et investisseurs dans les mois à venir. La success story ne fait que commencer !