Face au renouvellement constant des équipements informatiques en entreprise, comment optimiser les coûts tout en assurant une gestion efficace du parc ? C’est le défi que relève Codeo, une startup française qui bouscule les codes de l’IT avec une offre de services alternative et éco-responsable.

Codeo, le spécialiste de la seconde vie des équipements informatiques

Créée en 2021, la jeune pousse propose aux entreprises des solutions sur-mesure pour optimiser la gestion de leur parc informatique. Son credo : donner une seconde vie aux équipements en fin de cycle et proposer du matériel reconditionné à la location ou à la vente. Une approche circulaire qui séduit de plus en plus d’organisations soucieuses de réduire leur empreinte environnementale.

Le principe est simple : Codeo rachète le matériel obsolète de ses clients, le reconditionne dans ses ateliers puis le remet sur le marché, à des tarifs jusqu’à 70% moins chers que du neuf. Ordinateurs, serveurs, imprimantes, scanners, en passant par les équipements réseaux et de téléphonie… La startup couvre un large spectre de besoins.

Chez Codeo, nous sommes convaincus que le reconditionné est l’avenir de l’IT en entreprise. C’est une solution gagnant-gagnant, à la fois économique et écologique.

Thibault Auffray, CEO et co-fondateur de Codeo

Des services IT à forte valeur ajoutée

Au-delà de la vente et la location de matériel reconditionné, Codeo se positionne comme un véritable partenaire des entreprises pour les accompagner dans l’optimisation de leur parc. Ses experts réalisent un audit complet des équipements pour identifier les axes d’amélioration et proposer un plan d’actions adapté.

Maintenance préventive et curative, gestion des stocks, mise à disposition de matériel de remplacement… Les services proposés permettent aux entreprises d’externaliser tout ou partie de la gestion de leur parc informatique. De quoi libérer du temps et des ressources en interne !

Une approche éco-responsable plébiscitée

Avec déjà plus de 150 clients, dont de grands groupes comme SNCF, EDF ou encore BNP Paribas, Codeo connaît un développement fulgurant. La startup a réalisé un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2022, soit une croissance de 250% par rapport à l’année précédente.

Un succès qui s’explique par la pertinence de son positionnement, dans un contexte où les entreprises sont de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable. En donnant une seconde vie aux équipements, Codeo permet de réduire significativement l’empreinte carbone liée à la production de matériel neuf.

En moyenne, le reconditionné permet d’économiser 50% des émissions de CO2 par rapport à l’achat de matériel neuf.

Ademe

Des ambitions de développement à l’international

Alors que le marché mondial des équipements IT reconditionnés est estimé à plus de 11 milliards de dollars, Codeo compte bien tirer son épingle du jeu. Après une première levée de fonds de 1,5 million d’euros en 2022, la startup prépare une nouvelle opération pour financer son développement à l’international, avec un focus sur l’Europe du sud dans un premier temps.

Parallèlement, elle continue d’étoffer son offre de services, avec notamment le lancement récent d’une plateforme de gestion de parc en ligne. Baptisée « My Codeo », elle permet aux utilisateurs de suivre en temps réel l’état de leurs équipements et d’interagir avec les équipes support.

Avec une telle dynamique de croissance et un positionnement en phase avec les attentes du marché, Codeo a clairement de beaux jours devant elle. La startup incarne cette nouvelle génération d’acteurs IT qui construisent un numérique plus responsable et plus durable. Un exemple à suivre !

avatar d’auteur/autrice
Steven Soarez
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.