La santé connectée est en plein essor et les startups innovantes ne manquent pas d’idées pour révolutionner notre façon de prendre soin de nous. C’est le cas de Withings, qui vient de présenter BeamO, un appareil de check-up santé 4-en-1 connecté, lors du CES 2024. Cette startup française, déjà connue pour ses objets de santé connectés comme la balance Body Scan, franchit une nouvelle étape avec ce dispositif médical d’un nouveau genre.
Un concentré de technologie pour suivre sa santé
BeamO intègre quatre capteurs de pointe pour un suivi complet de votre santé :
- Un thermomètre sans contact qui détecte automatiquement votre température au niveau de l’artère temporale
- Un stéthoscope digital pour écouter les bruits du cœur et des poumons
- Un électrocardiogramme (ECG) de grade médical à une dérivation pour dépister d’éventuelles anomalies cardiaques comme la fibrillation auriculaire
- Un oxymètre miniaturisé pour mesurer le taux d’oxygénation dans le sang et évaluer la fonction respiratoire
Le tout dans un appareil ultra-compact et portable, utilisable n’importe où et par tous les membres de la famille. Withings a déposé pas moins de 6 brevets pour développer ce concentré d’innovation.
Votre nouveau compagnon santé au quotidien
Avec BeamO, réalisez un check-up santé en seulement une minute, confortablement installé chez vous. Ses capteurs intelligents génèrent un rapport complet sur votre état de santé, consultable dans l’application Withings. Vous pouvez ainsi suivre l’évolution de vos paramètres dans le temps et partager ces précieuses informations avec votre médecin.
Cette startup propose une nouvelle expérience de téléconsultation augmentée. Lors d’une consultation à distance, votre praticien pourra vous guider dans la prise de mesures et interpréter en direct les données enregistrées par BeamO. De quoi enrichir le diagnostic et la prise en charge, pour une médecine plus préventive et personnalisée.
La santé connectée accessible à tous
Avec déjà plusieurs millions d’utilisateurs dans plus de 40 pays, Withings démocratise l’accès aux outils de suivi de la santé. Son ambition avec BeamO : permettre à chacun de réaliser un bilan de santé régulier en toute simplicité, sans passer par un laboratoire ou un cabinet médical.
Son prix de lancement annoncé, 249,95€, le rend abordable comparé au coût et au temps nécessaires pour réaliser tous ces examens en milieu clinique. La startup vise une commercialisation pour l’été 2024, sous réserve de l’obtention du marquage CE et de l’approbation de la FDA garantissant la fiabilité de ce dispositif médical novateur.
BeamO incarne la convergence entre le monde de la santé et les nouvelles technologies, portée par des startups pionnières comme Withings. Cette innovation ouvre la voie à une médecine plus connectée, à la fois plus proche des patients et plus apte à détecter précocement des problèmes de santé. Une petite révolution pour notre santé au quotidien !