Quand on pense aux applications de rencontre, impossible de ne pas évoquer Tinder. Lancée il y a 12 ans, cette plateforme a complètement bouleversé notre façon de faire des rencontres grâce à son système innovant basé sur la géolocalisation et le fameux « swipe ». Avec ses 50 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et plus de 97 milliards de « matchs » enregistrés, Tinder fait figure de géant incontesté. Mais connaissez-vous tous ses secrets ? Plongeons ensemble dans les coulisses de cette application fascinante !

Aux origines de Tinder : une histoire d’université

Saviez-vous que Tinder est né sur les bancs de l’université ? C’est en 2012 que Sean Rad et Jonathan Badeen, alors étudiants, ont eu l’idée de cette application révolutionnaire. À l’époque baptisée « Matchbox », elle était réservée aux étudiants américains avant d’être renommée Tinder, qui signifie « allume-feu » en anglais. Tout un programme !

Le « swipe », fruit du hasard

Le geste emblématique de Tinder, qui consiste à balayer un profil vers la droite pour manifester son intérêt, est en réalité le fruit d’un heureux hasard. C’est en jouant avec l’interface que le cofondateur Jonathan Badeen a découvert le plaisir procuré par ce simple mouvement du doigt. Une trouvaille qui allait faire le succès de l’application !

Tinder Passport pour voyager virtuellement

Grâce à la fonction Tinder Passport, il est possible de se « téléporter » dans n’importe quelle ville du monde pour découvrir les profils qui s’y trouvent. Une option très prisée, notamment pendant les périodes de confinement où elle a permis à de nombreux célibataires de faire des rencontres aux quatre coins du globe… sans quitter leur canapé !

Les Jeux Olympiques, terrain de jeu pour Tinder

À chaque édition des Jeux Olympiques, Tinder enregistre un pic d’activité spectaculaire dans la ville hôte. Il faut dire que les athlètes eux-mêmes sont friands de l’application, qu’ils utilisent allègrement pour faire des rencontres dans le village olympique. De quoi alimenter les ragots et les histoires croustillantes !

Le « Super Like », un hommage à un fan

Si le « Super Like » permet de signifier un coup de cœur, saviez-vous qu’on le doit à un utilisateur anonyme ? C’est suite à la suggestion de ce fan d’inclure une option pour manifester un intérêt plus marqué que Tinder a décidé de créer cette fonctionnalité devenue incontournable. La voix du peuple a été entendue !

Des rencontres boostées par les animaux

Avis aux célibataires : si vous voulez maximiser vos chances de match, misez sur une photo avec votre animal de compagnie ! Les utilisateurs qui posent avec un chien ou un chat sont statistiquement plus susceptibles de recevoir des « likes ». Il faut croire que les animaux sont les meilleurs entremetteurs…

Gare aux « romance scammers »

Le revers de la médaille d’une application aussi populaire ? Elle attire aussi son lot d’escrocs, surnommés les « romance scammers ». Face à ce fléau, Tinder a dû déployer des outils de vérification des profils pour renforcer la sécurité de ses membres et éviter les arnaques sentimentales.

La tendance des photos de pêche

Autre phénomène amusant : la popularité des photos de pêche sur Tinder, surtout aux États-Unis. Exhiber fièrement sa prise du jour semble être un grand classique chez les utilisateurs masculins, au point d’être devenu un gag récurrent au sein de la communauté. Si avec ça, vous n’avez pas envie de taquiner le goujon…

Le « Swipe Night », ou comment matcher autrement

Pour favoriser les rencontres de façon originale, Tinder a lancé en 2019 le « Swipe Night », une expérience interactive où les utilisateurs devaient prendre des décisions dans un scénario catastrophe. Le but ? Permettre aux membres ayant fait les mêmes choix de matcher et d’engager la conversation sur cette base. Après l’apocalypse, il y a peut-être une vie à deux !

Un allié inattendu pendant la crise du Covid

Contre toute attente, la pandémie a dopé l’activité sur Tinder. Malgré les restrictions, les utilisateurs ont passé plus de temps sur l’application, avec des conversations 20% plus longues en moyenne. Les jeunes de la Génération Z ont même « swipé » 60% de plus chaque jour ! Une belle preuve que l’amour est plus fort que tout, même qu’un virus.

Qu’on l’utilise ou non, force est de constater que Tinder a révolutionné notre rapport à la rencontre et compte bien continuer de nous surprendre. Alors, prêt à passer un coup de balai à droite pour ouvrir un nouveau chapitre de votre vie amoureuse ?

avatar d’auteur/autrice
Steven Soarez
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.